Laura, maman d’un petit garçon de 2 ans, se demande si, une fois attachée, une simple bâche d’été suffit à prémunir sa famille contre tous risques de chute. La réponse de notre expert est sans appel.
« Bonjour Laura. Comme je le répète souvent à mes clients, être propriétaire d’une piscine privée exige une vigilance de chaque instant qui demeure le facteur essentiel pour la protection des jeunes enfants. Pour sa famille d’abord, mais pour son voisinage aussi. Avant de vous faire part de tous les détails techniques et juridiques, voici la réponse à votre question : une bâche à bulles, quelle que soit sa qualité, ne protège absolument pas du risque de chute. Si vous devez vous absenter plusieurs jours de votre domicile, je vous recommande fortement d’installer une bâche de sécurité. Ces bâches sont certifiées par la norme NF P90-308.
Par ailleurs, vous n’êtes pas sans savoir que depuis 2005, la loi demande aux propriétaires de piscine privée de s’équiper d’un dispositif de sécurité. Alarme, barrière ou bâche, à vous de choisir le système qui convient le mieux à votre situation. Mais attention, aucun système ne se substitue au bon sens ni à la responsabilité individuelle.
Je recommande aussi aux jeunes parents de ne pas hésiter à expliquer très tôt à leurs enfants les dangers de l’eau. La prévention est toujours très importante. Surtout auprès des plus jeunes qui peuvent vite prendre une bâche pour un jeu, sans réaliser le danger. »