L’expert de https://www.baches-piscines.com/ apporte des solutions aux internautes, jeunes « piscinautes » soucieux de l’état de leur bâche à bulles et qui souhaitent prolonger la durée de vie de leur couverture solaire.
« Bonjour, je rencontre un problème avec ma bâche solaire bleue, qui au bout de 2 saisons s’est complètement décolorée, surtout au niveau des bordures. De plus, les bulles s’effritent par bandes successives dans le sens de la largeur. Ma bâche est garantie 2 ans et du coup je suis au-delà d’un recours. Est-ce normal qu’une bâche soit dans cet état après si peu de temps? » Christian, Béziers.
La réponse de notre expert:
« Effectivement une bâche dans cet état au bout de 2 saisons c’est anormal, en général, dans des conditions normales d’utilisation, la durée de vie d’une bâche est de 4 saisons en 400 microns, 5 saisons en 500 microns, voir plus en Sol+Guard Geobubble mais ce dernier produit étant tout nouveau, l’avenir nous le dira… En revanche selon les éléments que vous décrivez, la décoloration excessive est très caractéristique d’une bâche qui a été posée sur l’eau pendant des chlorations trop fortes. La bâche à bulles est un produit fragile surtout au niveau des bulles, il faut penser à la rincer régulièrement et surtout à utiliser une bachette de protection lorsque la bâche d’été est sur l’enrouleur, car la partie exposée va se dégrader; d’où les bulles éclatées par bandes régulières dans le sens de la largeur que vous avez constaté. Des petits oublis qui sont fatals pour une bâche d’été. Pour information il existe sur le marché depuis 2009 une bâche transparente Cristal qui est moins sujet aux décolorations mais les bordures le seront toujours car elles sont constituées d’un matériau différent »
« Il y a 5 ans nous avons investi dans une bâche à bulles pour notre piscine. Suite au conseil de notre piscinier, nous avons opté pour une bâche plus épaisse en 500 microns parce que nous habitons en pleine campagne et que les nuits sont souvent fraiches. Nous sommes contents du produit pour son efficacité mais, au bout de 5 saisons, je suis étonnée de voir que les bulles de ma bâche d’été sont éclatées…que faire? En plus des petits morceaux bleus venant des bulles envahissent mon bassin. » Claire, Bergerac.
La réponse de notre expert:
« Bonjour Claire, tout d’abord le conseil donné pour une bâche en 500 microns fût le bon, car ces bâches à bulles sont plus performantes pour maintenir la chaleur du bain mais aussi pour éviter l’évaporation. En ce qui concerne la dégradation des bulles après la 5ième année d’utilisation, et bien nous ne pouvons que vous féliciter du soin que vous apportez à votre bâche ! En effet la durée de vie de ce produit est de 5 ans environ (ou de 4 ans pour les bâches en 400 microns), les bâches à bulles subissent beaucoup de contraintes et vous avez su suivre les conseils d’utilisation du fabricant qui sont de ne pas mettre sa bâche durant une chloration choc ou dans une eau trop saline ou acide (ph), de la protéger des rayons du soleil lorsqu’elle est hors de l’eau, de la rincer en fin de saison, de la mettre hors gel… Ce que vous constatez actuellement, c’est l’usure naturelle du produit mais nous vous recommandons de ne plus utiliser la bâche car vous allez envahir vos skimmers et le fond de votre bassin avec les bulles que se désagrègent. Mais avant que vous n’investissiez dans une nouvelle bâche d’été, nous vous conseillons de patienter un peu, car d’ici 2012, une nouvelle génération de bulles va être sur le marché, d’une forme différente, plus épaisse, plus homogène avec une garantie et une durée de vie prolongée : c’est la GeoBubble, qui, combinée à la version Sol+Guard (transparente) , vous garantira une couverture encore plus efficace et pour plus longtemps.»