Confrontée aux UV et à des produits chimiques multiples dont le chlore, une couverture été de piscine vit dans un environnement très hostile. Le chlore ou le sel l’attaque en permanence tandis que les rayons UV du soleil accélèrent encore ce phénomène…
Les bâches à bulles ont 1 vie limitée qui court entre 50% et 125% de leur capacité totale en fonction de l’attention qu’on leur apporte. Les nouveaux modèles de couvertures à bulles Sol+guard Geobubble on une garantie dégressive de 5 ans.
L’environnement de la piscine dépend :
1.La puissance des UV (fonction des régions)
2.La quantité de produits chimiques (chlore…) dans l’eau
3.Le bon équilibre de l’eau : PH (potentiel hydrogène), CH (dureté de l’eau), TA (taux d’alcalinité)
4.la T° de l’eau (quand la bache piscine est dessus)
5.la chaleur transmise dans la couverture à bulle hors de l’eau
6.la combinaison de tous ces facteurs.
Pour résumer, une eau trop chlorée, mal équilibrée réduira considérablement la durée de vie de votre couverture d’été et accélèrera le processus de dégradation.
Pour augmenter la durée de vie :
1/ PH
Ideal 7.4 (entre 7.2 et 7.8)
2/Dureté de l’eau
Ideal 275. (entre 150 et 400 ppm)
Lors d’un chlore choc, assurez-vous que la bâche solaire à bulles est totalement retirée de l’eau et replacez là seulement quand le niveau de chlore est redescendu à un niveau normal.
Des taux élevés de chlore et un déséquilibre de l’eau affecteront la couverture piscine et provoqueront vieillissement prématuré, blanchiment, décoloration, cristallisation des résidus sur la surface de la bâche piscine…
Le chlore à son état naturel est un gaz. Lorsqu’il est ajouté dans le bassin (solide, liquide ou sous forme de gaz), il revient automatiquement à son état naturel (gaz), se disperse dans l’eau puis se dissipe par évaporation. Avec une couverture à bulles l’évaporation ne se fait plus et le chlore re-circule dans l’eau à travers la filtration, ce qui assainit l’eau. Le volume de chlore peut alors augmenter lorsque la bâche solaire est installée et devenir trop élevé. Il faut alors diminuer le niveau et l’ apport de chlore de 30 à 60%. (réduisez votre distributeur automatique ou votre electrolyseur ou la quantité de chlore que vous mettez manuellement dans le bassin).
Vérifiez que votre système de filtration fonctionne pendant les heures les plus chaudes de la journée (10.00h-16h00) lorsque la couverture est en place. La T° de l’eau augmente en même temps que la quantité de chlore juste sous la bache piscine alors que le fond reste plus frais. La filtration permettra de mélanger et d’équilibrer l’ensemble en éloignant la concentration de chlore de la couverture. Vous gagnerez ainsi sur l’efficacité et la durée de vie de votre couverture d’été.