Acheter une pergola avec un toit en polycarbonate permet de protéger une partie de votre jardin du soleil et des intempéries. Combiné à la construction en aluminium, ce matériau vous offre une maison durable et esthétique.
Les avantages d’une toiture en polycarbonate sont nombreux !
Découvrons ensemble les caractéristiques de cette pergola nouvelle génération
Qu’est-ce qu’un toit en polycarbonate ?
De nombreux matériaux sont utilisés pour fabriquer le toit de la pergola. Parmi eux, on compte le verre, le PVC, le plexiglas, l’aluminium et même le polycarbonate. Ces derniers sont durables, offrent un excellent rapport prix/performance et une durée de vie de 10 à 15 ans.
Le polycarbonate
Le polycarbonate est un matériau plastique extrêmement résistant. Il se compose de plusieurs panneaux transparents qui se chevauchent et est deux fois plus léger que le verre. Il est ininflammable et indéformable.
Le polycarbonate se présente sous deux formes :
Le polycarbonate en nid d’abeille est le plus couramment utilisé et le plus solide et est généralement traité pour résister aux UV.
Les feuilles de polycarbonate ondulé sont moins esthétiques.
Installer un toit en polycarbonate
Il est possible de réparer soi-même les panneaux en polycarbonate. Cependant, il est fortement recommandé de faire appel à un installateur de pergola professionnel. La pose de votre toiture pergola sera garantie et réalisée sur mesure.
Si vous préférez le faire vous-même, voici quelques conseils pour restaurer facilement votre toiture en polycarbonate :
Ces planches sont principalement fixées sur des surfaces horizontales ou verticales. Ne vous aventurez pas non plus dans des unités en polycarbonate sur des toits en pente;
Vous pouvez couper les plaques avec une scie circulaire. Le polycarbonate est très solide et ne craquera pas ;
Étendez le côté traité contre les UV. Vous pouvez ajouter une couche de film solaire sur le dessus ;
Des feuilles de polycarbonate ont été insérées dans les profils de bord déjà existants.
Caractéristiques des pergolas en aluminium et en polycarbonate
Le polycarbonate est le matériau le plus approprié pour les pergolas en aluminium. Il est solide et durable tout en restant léger. De plus, vous serez protégé du soleil sous la pergola de toit en polycarbonate. La chaleur est réduite et la luminosité reste la même. En ce qui concerne les intempéries, les panneaux en polycarbonate sont totalement étanches. Vous pourrez ainsi profiter toute l’année de pergolas adossées ou autoportantes !
Comprenons maintenant les avantages et les inconvénients des toits de pergola en polycarbonate.
Avantages du polycarbonate
Pour les toits de pergola, les avantages du polycarbonate l’emportent sur les inconvénients. Ce matériau plus résistant que les autres plastiques révolutionne les toits des abris de jardin !
avantage économique
Une pergola de toit en polycarbonate est idéale pour les petits budgets. Le prix moyen de ce matériau oscille entre 15 et 35 euros le mètre carré, ce qui le rend moins cher qu’un double vitrage ou un panneau sandwich aluminium.
Résistance aux chocs
Le polycarbonate utilisé pour fabriquer le bouclier CRS est très résistant. Il est 250 fois plus résistant que le verre, ce qui le rend pratiquement incassable. Par conséquent, il convient parfaitement à la construction d’un toit de pergola sûr.
performance au feu
Le polycarbonate est auto-extinguible. Ce matériau est difficile à enflammer et s’éteint automatiquement une fois qu’il n’est plus en contact avec le feu. Là encore, cette efficacité contre les agressions est parfaite pour construire une toiture.
une sorte de légèreté
Comme l’aluminium, le polycarbonate est un matériau léger et flexible. Il peut être facilement coupé, percé, plié ou poli sans risque de fissuration. Ainsi, vous pouvez ajuster la taille de la planche en fonction de la surface à couvrir en toute confiance.
très bonne isolation
La pergola est conçue pour protéger du soleil et de la chaleur, et le polycarbonate est un véritable atout. Il procure un agréable effet de serre tout en bloquant les rayons du soleil. Il peut être traité anti-UV et dispose d’un filtre solaire pour un confort optimal. En été, vos invités et vos plantes prospèrent. En hiver, ce toit isolé ralentit le froid.
matériau résistant
Le polycarbonate est apprécié pour sa durabilité. Selon son épaisseur et le nombre de cellules qu’elle contient, sa durée de vie est d’environ 15 ans. De plus, il est entièrement recyclable.
Installation rapide
Les toits en polycarbonate sont faciles et rapides à installer si vous avez le bon équipement. Fabriqué par des experts en pergola, il vous permet de construire rapidement une couverture imperméable qui ne laissera pas la pluie s’infiltrer.
facile à maintenir
Le polycarbonate est aussi facile à entretenir qu’une pergola en aluminium. Le toit doit être nettoyé deux fois par an avec de l’eau savonneuse et un chiffon, ainsi que la structure. Si votre pergola est installée à proximité d’arbres, pensez à enlever les feuilles mortes en fin d’automne pour conserver une luminosité optimale.
un matériau non jaunissant
Contrairement au plexiglas, le polycarbonate ne jaunit pas. En effet, sa souplesse l’empêche de durcir. De plus, les panneaux en polycarbonate étant traités anti-UV, les aléas climatiques, notamment les rayons du soleil, ne l’affecteront pas.
Inconvénients des toits en polycarbonate
moins de lumière
Le polycarbonate est une matière plastique translucide. Il transmet moins de lumière que le verre clair. Cependant, une certaine luminosité est préservée et la pergola est protégée de la chaleur du soleil.
sensible aux rayures
Le polycarbonate, bien que très résistant, est sensible aux rayures, qui peuvent être éliminées en polissant le toit.